À ma grande surprise, le département de l’Atlantico ne fait pas partie des plus représentatifs des différentes communautés ethniques présentes en Colombie. Il se trouve pourtant entre le département de Bolívar, où la présence d’une communauté afro-colombienne est relativement importante et le département de Magdalena où se situent de vastes territoires amérindiens.
La visite du musée de la Caraïbe, à Barranquilla, me permet d’en apprendre davantage.
Comme nous l’avons déjà vu, les Indiens Camachos ont été les premiers à s’installer sur le site qui donnerait naissance à la ville de Barranquilla. Actuellement, différentes communautés afro-descendantes et amérindiennes ainsi qu’une communauté gitane vivent dans la région.
Source : Femmes Palenque, Colombie, 2008,Luz Adriana Villa
Les communautés Afro-Colombiennes
Elles proviennent surtout de deux groupes majoritaires, les Raizales et les Palenqueros. Les Raizales sont les descendants d’un long métissage entre différents Européens, Amérindiens et Africains, ayant eu lieu sur les îles caribéennes de San Andrés, Santa Catalina et Providencia.
L’origine des Palenqueros remonte aux temps de l’esclavage. En effet, il s’agit de descendants de Marrons, ayant fui l’asservissement auquel ils étaient contraints et s’étant regroupés afin de se protéger du système colonial et vivre librement. Palenque de San Basilio, dans le département de Bolívar, est considérée comme la première commune libre d’Amérique et sa culture a été reconnue comme Bien Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Venant donc des îles caribéennes ou du département voisin de Bolívar, certains afro-descendants ont émigrés à Barranquilla. Ils ont ainsi créé une communauté nouvelle dans le quartier Abajo, dans un premier temps. Ils conservent leur culture à travers une identité forte qui est surtout mise en lumière à travers la danse et la musique. Leur médecine traditionnelle est également réputée.
Source : Shaman Kogui, Atlantico, Colombie, 2017, Dwayne Reilander
Les communautés Amérindiennes
L’ensemble de la région caribéenne du pays regroupe différentes communautés amérindiennes, comme les Mokanas, les Wiwas, les Arhuacos, les Kankuamos, les Koguis, les Wayuus, les Zenues et les Ingas. Cependant, celles qui sont le plus représentées dans le département de l’Atlántico sont les Mokanas et les Zenues.
Piedra Pintada est l’un des lieux sacrés les plus importants pour les communautés amérindiennes du nord du pays. On y trouve des pétroglyphes datant de 900 ans.
Actuellement, les Mokanas vivent surtout sur les communes de Tubará et Malambo. Ils s’efforcent de maintenir leur culture et leurs traditions, entre autres à travers leur langue, qui est apparentée à la langue malibu. La documentation existante à ce sujet est pourtant rare et permet difficilement une étude plus approfondie. Selon les Mokanas, préserver leur culture est un combat constant ; l’État colombien ne les aidant pas en ce sens.
Source : Arhuacos, Colombie, 2017, Kelly Tatiana Paloma
Les Zenues, pour leur part, viennent des plaines de la région caribéenne de la Colombie. Ils organisent encore aujourd’hui des assemblées communautaires afin de perpétuer leurs traditions. Leur artisanat est réputé – textile, orfèvrerie, céramique – et nous pouvons les retrouver, aux côtés d’autres représentants amérindiens sur certains salons et marchés de l’artisanat.
La communauté Rom
Il existe une communauté Rom dans le département de l’Atlantico, qui vit essentiellement dans la commune de Sabanalarga. Actuellement, c’est une représentante qui se charge des démarches administratives pour l’ensemble de la communauté. En effet, il s’agit d’une communauté plutôt repliée sur elle-même. Cependant, les Roms ont ainsi conservé leur culture au fil des ans. Ils parlent d’ailleurs toujours le romani et les hommes, pour la plupart, ont perpétué la profession traditionnelle : le travail du cuir. Leur image de communauté fermée lui vaut souvent d’être stigmatisée voire marginalisée.
Le Musée de la Caraïbe m’a paru fort intéressant. Il comporte aussi une salle sur l’écrivain Gabriel Garcia Marquez.
Je compte bien retracer son histoire et celle du groupe de Barranquilla..