Je vous propose aujourd’hui une petite sélection de cinq plats traditionnels de la gastronomie colombienne à goûter absolument, que ce soit lors de votre séjour dans le pays ou dans un restaurant près de chez vous :
1. L'Ajiaco
Source : Ajiaco, Colombie, Morten
Il s’agit sans conteste de mon plat préféré. L’un de mes collègues de travail me la recommandé, lors d’un déjeuner près de l’Université où nous travaillions. Un véritable délice !
L’ajiaco est une recette originaire de Bogota et ses alentours. Cette soupe, très populaire, se prépare principalement avec du poulet finement émincé, de la papa criolla – pomme de terre créole, au petit calibre et très prisée en Colombie –, de la pomme de terre-céleri, un morceau de maïs et, ce qui lui donne sa saveur particulière : les feuilles de guasca, ou herbe piment en français. Vous pouvez agrémenter votre soupe avec une goutte de crème fraîche et quelques câpres. Ce plat se sert accompagné de riz blanc et d’avocat. Vous ne le regretterez pas !
2. Le poisson accompagné de riz de coco
et de Patacon
Source : Adrian Rodney-Edwards
J’ai bien entendu profité de mon passage sur la côte caribéenne de la Colombie pour savourer le poisson fraîchement pêché, que l’on choisit soi-même pour l’amener au cuisinier. C’est dans l’éco-hôtel Las Palmeras, de l’île de Rosario, qu’Ana Rosa m’a montré comment se prépare le riz de coco. S’il est cuisiné de manière traditionnelle, c’est une tâche laborieuse qui prend beaucoup de temps mais qui permet de faire ressortir toute la saveur de la noix de coco. Dans la région de Barranquilla, on aime y ajouter quelques raisins secs. Le patacón est de la banane plantain verte qui est aplatie pour lui donner la forme d’une petite galette.
Le poisson frit est un plat très populaire mais vous pouvez aussi demander à ce qu’il soit grillé. Attention, même s’il vous était proposé, ne vous laissez pas tenter par les couleurs chatoyantes du poisson perroquet ! Il joue un rôle clé dans la protection et la conservation des récifs coralliens.
3. Bandeja Paisa
Source : Jonathan Hood
Comment vivre à Medellin et ne pas goûter le plat typique de la région ? Les Colombiens étant en général très généreux concernant les quantités servies, ce plat est à réserver à un jour de très grande faim !
En effet, la bandeja paisa la moins complète comporte des haricots rouges, un œuf frit, du riz blanc, du chorizo, le fameux chicharrón – sorte de grattons – qui est très apprécié dans la région d’Antioquia, quelques tranches de banane plantain mûre, de l’avocat et une arepa – galette de maïs –. Pour une version plus complète, il peut être rajouté un peu de boudin, un patacón, de la viande hachée et même un mélange d’oignons et de tomates que l’on fait revenir à la poêle et qui s’appelle hogao. Rassurez-vous, ce plat est accompagné d’une salade !
4. Le Tamal
Source : Préparation du Tamal, Oneris Garcia
Source : Tamal, JB Villa Lobos
Quoi de plus surprenant pour un Européen que de voir des vendeurs marcher dans les rues de la ville en proposant leurs produits. Chacun ayant son propre cri de vente afin de faire savoir qu’il passe par là, il est facile de reconnaître ces vendeurs depuis chez soi et de sortir acheter ce qui nous fait le plus envie. Les plats proposés demandant souvent une longue préparation, ces vendeurs sont les bienvenus dans les quartiers.
Le tamal est un produit phare de cette vente ambulante. Il s’agit d’une pâte à base de maïs et au cœur de laquelle sont placés différents ingrédients, comme des légumes et de la viande ou du poisson puis, le tout est enveloppé dans des feuilles de bananier. Il en existe de nombreuses variantes selon la région dans laquelle il est élaboré, et toutes remportent le même succès !
5. La soupe de Mondongo
Source : Soupe de Mondongo, Dt Arazona
La soupe de mondongo est une recette traditionnelle que vous trouverez dans de nombreux restaurants. Ceux qui sont spécialisés dans ce plat sont très appréciés du public qui s’y réunit en famille ou entre amis.
Il s’agit d’une soupe aux petits légumes, différents selon la région et la saison, à la pomme de terre et aux tripes, qui sont coupées en petits morceaux. Puis, le tout est décoré avec de la coriandre ciselée. De la viande de porc y est très souvent ajoutée. Ce plat est accompagné d’une salade, de riz blanc, d’avocat et de quelques tranches de banane plantain.
Les boissons :
Source : Jus de mangue et de corossol, Xemenendura
En Colombie, la consommation de boissons alcoolisées pendant le repas n’est pas habituelle. En revanche, vous pouvez siroter de délicieux jus de fruits frais, un verre de guarapo – boisson au sucre de canne et servie avec du citron – ou une tasse de claro –liquide issu de la cuisson du maïs pour préparer la mazamorra, qui est mélangé avec du lait et qui est accompagné de petits morceaux de panela, ou pain de vesou en français. La panela constitue l’un des produits de base de l’alimentation des Colombiens.